Pyrénées
Roussillon, Capcir, Cerdagne
10 juin 2002 : Voyage par autoroute de Chambéry à St Cyprien-Village (66).
Hébergement pour 3 jours à l'hôtel Le Belvédère, voisin d'un immense
château d'eau décoré de plaques de couleur, et qui nous servira de point de
repère !
Au loin nous pouvons voir la tête enneigée du Canigou.
Très bon accueil de la part des jeunes patrons de l'hôtel, très bonne
ambiance ! Nous sommes les seuls cyclistes, le reste de !a clientèle étant
composé de représentants de la communauté européenne.
11 Juin 2002 : Saint-Cyprien-Cerbère (66), "frontière"
espagnole. Nous empruntons la route côtière jusqu'à Collioure, puis nous
attaquons la montagne jusqu'au col de Mollo.
Dans l'ascension, au cours d'un arrêt, nous discutons avec des marcheurs d'Albens, puis nous montons à la tour Madeloc (625 m) avec une fin de grimpée à 18 % !
Nous redescendons sur Banyuls et "repiquons" sur la montagne, pour faire le col .....de Banyuls avec là aussi un final de 1500 m à 18% ! Retour par la même route et nous poussons jusqu'au col des Balitres, frontière franco-espagnole.
Au retour, arrêt-café à Cerbère; et là nous discutons un
bon moment avec deux cyclos attablés devant des demis de bière bien moussants.
Nous regagnons St-Cyprien par la route côtière, parsemée de bosses et de
petits cols.
Liste des cols gravis ce jour-là :
Cols : d'en Calbo (163 m), de l'Arquette (175 m), de Mollo (229 m), de Perdigue (125 m), Del Mig (105 m), de Père Carneire (69 m), de Las Portas (77 m), de Séris (195 m), des Balitres (165 m), de Banyuls (357 m), de Llagastera (256 m), des Gascons (386 m), de Mala Cara (210 m), dee Las Vignas (55 m), d'En Raxat (185 m),
soit 15 cols.
12 juin 2002 : circuit effectué depuis THUIR (66).
Chaude journée ! Nous prenons les vélos à 9 h30 et partons en direction du magnifique village (classé) de Castelnou et du côté où nous l'abordons, nous avons une vue magnifique.
C'est mercredi, le jour des cyclistes, et nous en croisons pas mal; dans la rude montée après Castelnou, nous sommes rejoints par un jeune cyclo portant le maillot du Club des Cent Cols; la discussion s'engage et nous comprenons vite que notre compère est atteint de la "colite" (maladie des collectionneurs de cols !).
Il nous quitte pour faire un col muletier "en antenne" (dixit M. Crumière),....et nous rejoint un quart d'heure plus tard. Quel-ques kilomètres encore ensemble et nos routes se séparent :nous prenons la photo de famille et échangeons nos adresses.
Nous redescendons sur la vallée du Têt et nous rejoignons Bouleternère au milieu des vergers : les fruits sont attirants .....mais d'une dureté !!
A la fontaine du village .nous faisons le plein et nous sommes abordés par un "cyclard" parisien, le coureur, pas de sacoche, pas de pompe, pas de carte .....et il est perdu, il doit rentrer au Boulou "où sa bonne femme l'attend dans la piaule à l'hôtel".
Nous essayons humblement de lui indiquer le chemin le plus direct .... il lui reste 40 pitons à parcourir,.... c'est 11 h30,.... il doit être "à la piaule" ...à 12 h !
Nous repartons sur notre circuit, en remontant les gorges du Boulès; il fait un peu plus frais et nous poursuivons jusqu'au col Fourtou ou nous faisons la pause casse-croûte. Petite sieste à l'ombre, et nous repartons vers Amélie-les-Bains. Céret (capitale de la cerise !), col de LIauro pour rejoindre Thuir. A Fourques la route est barrée avec une déviation qui nous renvoie dans la "pampa" et après maints détours et consultation de la carte, nous arrivons à Thuir.
Liste des cols gravis ce jour-là :
Cols : Als Col (266 m), de Creu (545 m), Collade des Planes (415 m), de Font Rouge (465 m), la Croix Falibe (435 m), Del Rang (655 m), Fourtou (668 m), Del Ram (668 m), Xatard (752 m), de Llauro (360 m),
soit 10 cois.
13 juin 2002 : circuit effectué depuis Maury (11) autour de sites
cathares.
Nous faisons une liaison auto de St-Cyprien à Maury (11), petit village situé au pied de la montagne coiffée du château cathare de Quéribus. Depuis Estagel ,la route est bordée par le vignoble audois. La journée s'annonce chaude, sur un parcours accidenté !
Nous sommes vite dans le vif du sujet : il faut passer la montagne par le Grau de Maury (432 m), pour descendre sur Cucugnan (village cher à Alphonse DAUDET). Nous rejoignons Padern (château magnifique)et nous remontons les gorges du Torgan; son eau est bleutée et nous apercevons de tant en tant quelques beaux chevesnes.
Au village des Maisons, nous allons faire en "antenne" quatre cols (routes à chèvres, comme je les aime).
Georges commence à souffrir de la chaleur. Nous nous arrêtons à Davejean pour déjeuner : il est 13 h, tout est calme,... c'est l'heure de la sieste ! Sur la petite place il y a une fontaine qui coule en goutte à goutte et pour remplir les gourdes ce n'est pas une mince affaire.
La dernière partie du parcours sera terrible, les petits
cols se succèdent et il fait une chaleur étouffante. Nous passons au pied du
château de Peyrepertuse et refaisons le Grau de Maury, avant d'entamer une
descente salvatrice de 6 km pour rejoindre Maury Nous pensons à nos épouses
qui sont a la plage ! Enfin à chacun son "truc".
Liste des cols gravis ce jour-là :
Cols : Grau de Maury (432 m), du Prat (444 m), des Liges (406 m), du Prat (366 m), de Villerouge (404 m), de Bedos (485 m), de la Gascagne (623 m), de Cédeillan (594 m), de la Croix-Dessus (403 m), du Tribi (344 m), de Grès (406 m), de Ferréol (428 m), de la Gineste (416 m), de Couisse (507 m),
soit 14 cols.
14 juin 2002 : journée de tourisme et de transit.
Nous passons la matinée à Collioure, et nous faisons provision d'anchois, de vin du cru et nous allons déjeuner en bord de mer à Banyuls. Moments agréables passés avec nos épouses et animation assurée par le patron du restaurant ! Banyuls et rosé à volonté ! La levée des corps sera dure !
Nous prenons la route de Font-Romeu à 15 h 30 : Eine, Thuir, N116, Prades, Olette, Mont-Louis, Font Romeu. Après quelques péripéties, nous trouvons notre gîte, La Chouette, à Odeillo, village où est installé le four solaire expérimental du CNRS.
Le patron du gîte est moniteur de ski et pratique assidûment le VTT; arrivent également de nombreux vététistes venant de tous les points de l'hexagone, pour participer le samedi et le dimanche à une manche de la coupe de France de VTT, qui a lieu à Pyrénées 2000, station de FONT-ROMEU. La soirée est très animée.
15 juin 2002 : circuit CERDAGNE –CAPCIR.
Nous partons,.... en descente vers Puycerda, Bourg-Madame, pour remonter gentiment sur Saillagouse et Mont-Louis en passant au sommet de plusieurs cols : le paysage est magnifique et le temps agréable. Nous nous arrêtons un moment à Mont-Louis, ancienne place forte construite d'après les plans de VAUBAN.
Il y a été construit un four solaire expérimental qui donne des températures de ['ordre de 3000° !
Nous repartons en empruntant la route qui descend sur Axat et Quillan. Nous prenons ensuite une charmante petite route forestière, qui nous mène au col de la LIose (1866m), au sommet un couple de cyclos se repose.
Maintenant il va falloir aller au col de Creu,.... mais nous ne savons pas si sa descente est goudronnée ou non.
Renseignements pris auprès d'un autochtone, ce serait un mauvais chemin ou nous ne pourrions pas passer avec nos montures ! Enfin nous partons. Le paysage est de plus en plus agréable. Que de fleurs, que de parfums et ce silence !
Deux vététistes nous ont rejoints mais ne cherchent pas le contact. En montant le col plusieurs véhicules nous croisent ce qui veut dire que la descente doit être bonne..... La pente est rude et il commence à faire chaud et soif ! Enfin les deux derniers kilomètres .... dans la forêt et une pente plus douce.
Au sommet, surprise, il y a des bancs, des tables et la route de descente est goudronnée : tout va bien, nous faisons sécher nos maillots et ouvrons nos garde-manger ! Nos deux vététistes arrivent et nous demandent quelques renseignements... dans leur langue... avec la carte. Plus d'inquiétude pour la descente, et à Matemale situé au bord de l'Aude naissante. dans cette large vallée a été créé un lac artificiel !
La route est maintenant très large et monte jusqu'au col de la Quillane. Nous repassons à Mont Louis, et reprenons la D618 jusqu'au Col du Calvaire de Font-Romeu. ll nous reste le col Del Pam avec un panneau marqué 2005 m mais répertorié dans le Chauvot à .... 1997 m. Tant pis pour le 2000!! La traversée du circuit de la coupe de France de VTT nous obligera de mettre pied a terre.
Belle descente pour renter a Odeillo et nous traversons Font-Romeu bien animée, ce jour-là.
Bonne douche, bonne table, bonne soirée,.. bien animée par
les jeunes vététistes... tout va pour le mieux !
Liste des cols gravis ce jour-là :
Cols : de Llous (1336 m), Rigat (1488 m), de la Perche (1581 m), de Fau (1635 m), de Creu (1708 m), de la Quillane (1713 m), du Calvaire (1836 m), de la Llose (1861 m), del Pam (1997 m),
soit 9 cols.
16 juin 2002 : circuit P.O., AUDE, ARIEGE
En ce dimanche, nous avons décidé de faire une petite journée vélo; nous partons en voiture en empruntant la vallée de l'Aude depuis Mont-Louis .jusqu'à Usson-les-Bains. Nous prenons les vélos et commençons l'ascension du Col du Port de Pailhères (2001 m), que je vais faire pour la 3ème fois (la 1ère sur ce versant).
Les premiers kilomètres sont assez durs, jusqu'à Milanès, puis nous commençons à rouler dans les lacets. Le paysage est agréable, mais aujourd'hui la chaleur est pesante ! La route se fait moins large, les lacets plus courts et nous apercevons le sommet.... Nous traversons des bosquets qui nous apportent une ombre bienfaisante !
Les derniers kilomètres se font doucement,...... dans un décor magnifique ! 0uf ! enfin le sommet, il fait bon, des plaques de neige sont là et les chevaux arrivent,.. et se dirigent vers nos sacoches !
Nous pique-niquons avec nous épouses, dans la descente après la station d'.Ascou-Pailhères, au bord d'une petite rivière, la Lauze.
Pour finir cette journée, nous allons faire le co! Chioula (1431 m) et le col de Marmare (1361 m), La première partie du Chioula s'effectue par une chaleur torride, au sommet, on est mieux.
Descente dans la fournaise jusqu'à Ax-les-Thermes. Nous
reprenons les voitures et rentrons à Odeillo en empruntant le col de Puymorens.
Liste des cols gravis ce jour-là :
Cols : Port de Pailhères (2001 m), Chioula (1431 m), de Marmare (1361 m),
soit 3 cols.
17 juin 2002 : circuit en Andorre.
Ce matin, je pars seul en direction du Puymorens, Geo a les jambes un peu dures !! Il prendra le vélo au pied du Puymorens. La route est très large et la pente régulière, et en ce début de matinée, la circulation est faible. Le paysage est toujours agréable et il fait bon rouler.
Nous descendons trois kilomètres avant de remonter sur le Pas de La Case (2085 m). La cohorte des voitures se rendant en Andorre est un peu gênante, mais il faut faire avec !
Nous laissons nos épouses au Pas de la Case faire les magasins et nous faisons les quatre kilomètres nous séparant du Port d'Envalira (2418 m). Retour au Pas de la Case pour le casse-croûte, petite ballade "piétonne" en ville (circulez y a rien a voir!!!) où les magasins se touchent : parfums, bijoux, alcools, etc ...
Les gens se bousculent, très peu pour moi ! Nous reprenons
le chemin du retour, et le soir, je m'apercevrai avoir oublié mon casque et mes
gants au Pas de la Case ! Notre séjour se termine, et il faut déjà faire les
préparatifs du retour !
Liste des cols gravis ce jour-là :
Cols : Puymorens(1920 m), Port d'Envalira (2418m),
soit 2 cols
18 juin 2002 : retour en Savoie.
Nous repartons en empruntant la route qui rejoint Carcassonne, et passant par Axat et Quillan : petit arrêt en route pour faire provision de Blanquette de Limoux. Ensuite, autoroute jusqu'à Chambéry.
CONCLUSION :
Ce séjour s'est effectué dans de très bonnes conditions climatiques, dans un environnement magnifique, et des conditions d'accueil et d'hébergement très satisfaisantes.
Claude Roche