Par Maures et par vaux

Séjour traditionnel, les ascensions de l'Ascension se sont perpétuées, et si elles sont généralement moins pentues, elles ont conservé leur esprit général, basé à la fois sur la découverte cycliste et sur la convivialité, celle-ci accentuée par la présence de quelques épouses qui, il faut le dire, sont elles aussi souvent sur la bicyclette.

Ce séjour n'est plus seulement chambériens : un groupe de cyclos de Grésy-sur-Aix se joint aussi généralement à notre groupe.

Cette année, c'est le massif des Maures qui a attiré leurs roues, plus précisément La Londe Les Maures, qui permettait un hébergement dans un centre de vacances unanimement apprécié. Suivons-les plutôt dans leurs pérégrinations.

Participaient cette année 7 dames :

Christiane LEFEBVRE
Lucienne GUIDETTI
Josy MlOTTO
Renée REYMOND
Micheline VIGNOUD
Colette LYONNET
Monique VILLIERMET

        et 7 messieurs du Club :

Pierre GUIDETTI
Gérard LYONNET
Mario MlOTTO
Jean-Maurice REYMOND
Bernard ROSA-BRUSIN
Michel VIGNOUD
Georges VILLIERMET

ainsi que 22 cyclos de Grésy, hommes et femmes.

Rendez-vous est pris après la Randonnée des Ducs à Lalonde, où nous sommes logés dans le complexe résidentiel de France-Télécom, situé à 200 m de la mer en plein cœur du massif des Maures, sur la route de Brégançon, à 10 km des villes de Hyères, du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas.

Logés dans des chambres grand confort (TV, douche, téléphone et toilettes dans chaque chambre), nous prenons le petit déjeuner à la cafétéria et les repas au resto-self du château. Le complexe possède terrain de foot, d'athlétisme, pétanque, tennis, salles de sport...

Jeudi 10 Mai

15 participants.

Au lever, ciel bleu mais les premiers nuages apparaissent. Petit déjeuner normal pris en commun au self; départ à 8 h 30 sous un ciel menaçant, direction plein Nord où nous rencontrons des cyclos faisant demi-tour.

Nous bifurquons par la piste cyclable plein Est où il semble "faire beau", 5 à 6 km avec des files de cyclos sur le retour : on s'arrête, on discute, on se concerte et l'on part direction la rade d'Hvères.

Nous empruntons la piste cyclable, le ciel s'éclaircit à nouveau et nous doublons les femmes en direction de Hyères. Nous atteignons Hyères, la plage, le port, toujours par la piste cyclable qui va de Toulon à St Tropez (avec des interruptions). Direction la presqu'île de Giens par la Tour Fondue.

Nous allons jusqu'à la crique contempler un magnifique paysage... léger casse-croûte, remontée, puis direction Toulon par l'Almanarre en vue de gravir Notre-Dame de la Consolation que nous distinguons au loin.

Nous sommes accueillis par hasard (fin de messe) par un magnifique carillon et une foule étonnée (des savoyards).

Compte tenu de l'heure nous décidons de rentrer au plus court afin de pouvoir rouler l'après-midi. 65km.

Michel V. se joint à nous et, après le repas, nous partons visiter Brégançon.

Nous sommes 5 cyclos chambériens à traverser les vignes réputées sous de beaux arbres et nous atteignons Brégançon, la plage, le château-fort restauré. Halte pour admirer le site puis direction Bormes ; petite route sur la droite dans les résidences splendides, 2 km d'un joli parcours et nous débouchons sur... Brégançon.

On continue, on oublie la petite route, rejoignons la route de Bormes puis le Pas de la Griotte et descente sur la ville direction le Lavandou.

Retour à Bormes puis à Lalonde par une très jolie piste cyclable (nous en reparlerons).

A Lalonde, nous nous inscrivons pour le rallye des crêtes varoises.. .des chambériens... "tu connais pas untel ou untel".. accueil chaleureux et rendez-vous demain. 40km.




Vendredi 11 Mai

9 participants

Lever très tôt pour le rallye : il pleut des cordes, un vent incroyable... le rallye est annulé et les cyclos se rendorment. La matinée pluvieuse est consacrée à la pétanque pour certains, aux courses en ville pour d'autres

Le ciel s'étant éclairci, nous partons après le repas direction Bormes car dans l'arrière-pays le ciel est sombre et zébré d'éclairs.

Nous atteignons le Lavandou puis la piste cyclable jusqu'à Cavalière où Pierrot éclate : on répare. On redémarre, le Canadel avec la mer en contre-bas et les îles de Port-Cros et du Levant au large.

A gauche, le col du Canadel gravit dans les chênes lièges et les oliviers sur une route étroite mais correcte. Col du Canadel, rendez-vous des cyclos qui font une partie du rallye : il y a là Lyon, Narbonne, Sancé (Beaujolais).

Nous plongeons sur la N98, la Molle à gauche sur une route avec beaucoup de circulation. Le col de Gratteloup atteint, nous bifurquons à gauche sur Cago-Ven, un col gentillet mais dans un site extraordinaire.

Au col, nous retrouvons les cyclos qui depuis le col de Canadel ont fait la route des crêtes Descente sur Bormes-les-Mimosas : cadre superbe ; nous nous frayons un chemin dans une foule incroyable puis nous empruntons la piste cyclable qui, je le répète, est vraiment magnifique.

Soudain, devant nous, une silhouette connue: Colette V, c'est bien elle ! en compagnie de son mari... nous papotons un instant puis retour sur Lalonde au QG du rallye... rosé, anchoyade, nous sommes reçus comme des princes.

Remise de prix : 3 bouteilles de blanc pour les chambériens... pas de séjour à Morzine (6) mais un agréable moment, 69km.

Le soir, 21 h, "Raymond orchestre" et danse dans le haut du domaine où, avec le clair de lune, on distingue la presqu'île de Giens, les îles.. .et les villes du bord de mer.

Samedi 12 Mai

14 participants

Départ de Lalonde , le temps est frais; direction D88 car j'ai décidé de faire comme étape le rallye que le temps nous a empêché de faire hier.

Col du Gambet, Pierrefeu, puis la gendarmerie nous dévie pour une course cycliste ce qui rallonge notre étape.

Puget-Ville vers Carnoules ; 2 crevaisons simultanées. Pignan et le Calvaire de Notre Dame des anges (le calvaire me direz-vous ? oui il existe au milieu de la montée dans une route étroite très ombragée) un virage, une Vierge et un panneau : la beauté du site vous fait oublier les peines de la route.

La montée est régulière et le sommet est atteint par le groupe. La vue est magnifique sur 360°. Petite restauration et nous plongeons sur le col des Fourches que nous franchissons en descente; à gauche direction Gonfaron que nous atteignons par une route étroite et en très mauvais état.

Halte à Gonfaron, en pleine cité, un vrai rassemblement de cyclos : tout le monde est sur le parcours du rallye de la veille. Casse-croûte, boissons, ravitaillement dans une bourgade ancienne puis départ vers les Mayons par une route très roulante direction le Plan de la Tour; nous traversons un village paradisiaque avec des cerises mûres qui nous font envie.

Pierrot me dit : "tu ne trouves pas que les gens ont l'air heureux ici ?", je lève les yeux et mon regard rencontre le panneau du nom du village : La Moure.

Nous traversons la Garde-Freinet après avoir escaladé le col de Vignon , puis direction Grimaud avec une descente de 5km sur une route très large. A droite, nous empruntons la D14 pour les cols de Capelude et Taillude qui sont assez coriaces, puis descente sur Collobrières et la longue procession du col de Babaou, très roulant et assez facile. Magnifique descente sur le col de Gratteloup et option directe par la route et la piste cyclable. Très beau parcours. 158km, 7 cols, 1800 m de dénivelée (record battu pour 2 CTC).

Dimanche 13 mai

12 participants

Départ pour l'étape autour du golfe avec des modifications : Agelonde vers Lalonde, vers la D88 comme la veille, Notre Dame des Maures.

Soudain nous croisons 4 cyclos chambériens ? mais le temps de surprise passé, il est trop tard : ils étaient en descente ! Dommage

Au Pas du Cerf à gauche, vers la Clapière au milieu des vignes, crevaison de Bernard R.B. Poursuite en direction de Sollies-Pont avec le Coudon qui domine la ville.

Direction la Farlède et la Valette où nous sommes klaxonnés par les 4 cyclotes chambériennes.

Nous décidons de gravir le Faron par la corniche : la vue est immédiatement magnifique Toulon, la rade, la plage des Sablette, la presqu'île de St Mandrier, tout cela à nos pieds.

La montée, par paliers au départ, se dresse jusqu'au sommet entre 10 et 12%. îl fait chaud et nous atteignons le sommet, accueillis par Christiane, Colette, Monique et Micheline.

Séance photos devant le mémorial et les forts du Mt-Faron Très courte mais impressionnante descente sur Toulon direction la Garde et le Pradet, où nous trouvons une place avec un bar terrasse pour le ravitaillement et les boissons.

Après cette pause, piste cyclable jusqu'à Hyères par Alrnanarre et le bord de mer avec une vue splendide sur le golfe. Retour à 14h30. 98 km. 1000 m de dénivelée.


Lundi 13 Mai

12 participants 5 féminines

Départ calme car la sortie est familiale : D88, col du Gambet et descente sur Collobrières. Puis à droite, le col de Babaou toujours aussi roulant. Renée crève à l'avant. Tout le monde nous attend au sommet; photo du groupe et descente sur Gratte loup. Les dames admirent les paysages.

Arrivés sur le col, nous nous dirigeons vers le col de Gago Ven avec toujours le même spectacle visuel. Descente sur Bormes et piste cyclable pour le retour. Dans Lalonde, nous rencontrons Paulet et Lévorato et leurs femmes respectives.

Douches et repas pris au reste avant de repartir.

58 km et 3 cols pour l'ensemble du groupe.

Départ échelonné avec regrets de tous les participants sous un soleil radieux.

A l'année prochaine en Italie ??

 

Les parcours des dames

 

Jeudi 9 mai

Lalonde - Presqu'îIe de Giens (la Tour Fondue) 45,600 km.

7 cyclos, 3 chambériennes et 4 de Grésy s/ Aix

Départ un peu au hasard mais tout va bien, le "pifomètre" a bien fonctionné. Les pistes cyclables sont magnifiques. Le groupe des hommes nous rattrape aux salins de Lalonde. Nous longeons la mer sur la piste cyclable de Hyères. Petite montée et descente vers la Tour Fondue, départ pour Porquerolles.

On reprend en route Josy qui nous avait attendu car c'était sa première sortie. Le retour est mouvementé nous nous perdons dans Hyères, Josy déraille 2 fois et tombe à 2 reprises sans gravité. Nous arrivons tout de même à l'heure du repas; contre toute attente il a fait beau.


Vendredi 10 Mai

Au réveil il pleut des cordes : pas de rallye. Vers 10 h, le temps se calme et les dames décident de marcher jusqu'à Lalonde pour faire les boutiques. 6 km aller retour; les magasins sont vite faits. Le temps menace à nouveau : retour au pas de charge.

L'après-midi, vélo, pas vélo... un gars du pays nous annonce des orages... pas de vélo. On va marcher, les 12 femmes partent et trouvent sympa d'être toutes ensembles. Nous allons au jardin des oiseaux tropicaux a 5km. Le jardin est magnifique et les oiseaux aussi. Nous rentrons fatiguées mais contentes.


Samedi 11 Mai

II fait beau... vélo. Nous partons à 8, 2 cyclotes chambériennes, 6 femmes et 2 hommes de Grésy. Col de Canadel, col de Gratte-loup et retour. 61 km.

Le parcours est très joli avec de très belles vues sur la mer. Tout le monde attend tout le monde sauf sur la fin, Maurice et Monique ont filé. On rate Bormes les Mimosas : tant pis, le retour est raccourci de 8 km. Arrivée à 12h30 pour le repas avec les dames qui ne roulaient pas.

A midi, plage; seule Renée se baigne. Le vent se lève et les nuages arrivent. Nous rentrons et préparons l'apéro pour ce soir.


Dimanche 12 Mai

A 8 h 30 pour un groupe de 12 : 10 cyclos de Grésy et 2 cyclotes. Objectif la presqu'île de Giens par la route du sel. Montée à l'église, la Tour Fondue. 46 km 200.

On rentre à 11 h 30... grosse hésitation pour aller à Bormes, non on va manger avec Louis et sa femme à 12h30 car après ils partent.

 

Lundi 13 Mai

Sortie générale.

ET L'ASCENSION 2003 ?

Ce sera un voyage d'une semaine sur les routes italiennes dans la région (connue de certains) de la Romagne. Le voyage (600 km) sur les routes italiennes, nous conduira à CERVIA. Il y aura 4 sorties journalières (donc un véritable choix) avec un accompagnateur-guide, et avec des étapes échelonnées de 50 à 140 km.

Le régime, en pension complète dans un hôtel situé en bord de mer, sera agrémenté de soirées dansantes animées. Pour les personnes non cyclos des visites (VENISE, FLORENCE...) seront prévues.

Si ce séjour agréable sur l'ADRIATIQUE vous intéresse, contactez-moi, rapidement pour de plus amples renseignements .

 

Jean-Maurice Reymond

Retour à la table des matières