L'exploit
Gérard Lyonnet a plus d'une corde à son arc et plus d'un rayon à sa roue... sa roue, puisque lorsqu'il ne roule pas avec et comme nous sur un vélo "ordinaire", il enfourche son vélo mono roue, qu'il a appris à dompter à l'école de Cirque de Chambéry-le-Haut.
Il s'était déjà "fait la main" lors de la grimpée du col de la République, au départ de Saint-Etienne, haut-lieu des cyclistes, à l'occasion de la journée Vélocio, notre maître à penser.
L'idée lui était ainsi venue de passer au cran supérieur, avec le projet d'escalader le col du Granier dans cet équipage.
C'est ainsi que nous nous retrouvions, à une vingtaine de cyclos, accompagnés de la famille, des amis, et de la presse écrite et télévisuelle (France 3 régional), au départ du Carré Curial, Gérard étant accompagné sur un autre mono roue d'un de ses camarades de l'école du Cirque.
Et c'est parti pour la montée, à une allure prudente mais sans s'endormir, le projet étant d'arriver au sommet sous 2 heures.
Les cyclos sont toujours présents dans le groupe pour accompagner notre camarade, alors que la voiture de la télévision fait le yoyo pour prendre des plans, recueillir des ambiances et des interviews, en bref accompagner Gérard et Benoît tout au long de leur montée, qu'ils effectueront en 1 heures 59, pari tenu !!
Une belle perf', en forme certes de clin d'oeil, qui ne doit pas nous faire oublier malgré son côté bon enfant, la difficulté de ce genre d'entreprise. Ne pas oublier non plus que cette ascension a permis à d'autres Sociétaires de réaliser le col du Granier, sans avoir pensé un jour cela possible !!
Le reportage est passé le lundi suivant sur France 3. Bravo Gérard !