Le billet de Guido

Comme de temps à autre, Guido s'en va retrouver pour quelques jours, les Cyclos du Club de son ancienne Entreprise, lesquels comme nous, sont friands de voyages. Cette année, le Sud-Ouest de la France a accueilli leur visite, avec l'assistance de notre remorque à vélos, inutilisée à cette période.

Voici quelques lignes à ce sujet...

Bonjour,

Voici quelques lignes sur la randonnée de mon entreprise Tondella.

Nous étions 15 cyclos plus 3 accompagnateurs, tout s'est bien passé. Les étapes étaient assez bien étudiées par notre Président, ni trop dures ni trop longues.

Ennui mécanique : un collègue a cassé l'axe de son pédalier et il est tombé, mais heureusement, il y a eu plus de peur que de mal, jusque quelques égratignures.

Notre périple a démarré le 14 juin à Collonges, pour terminer le mercredi 19 à Vers, dommage qu'une partie des participants nous ait quittés au 4ème jour, pour des raisons de travail, çàfait toujours un petit pincement au coeur, et en plus, "il y a avait des femmes avec de belles jambes" !!

Le Périgord, il y a beaucoup à visiter; il y a moins de montagnes que chez nous, mais ce n'est pas plat non plus. Le paysage est plein de contrastes, la Dordogne, grand fleuve, s'écoule doucement, l'eau est trouble et on n'a pas envie de s'y baigner; il y a des falaises rocheuses coupées au couteau, et dans les parois on voit des maisons, des châteaux accrochés : exemple de Rocamadour avec son château accroché à la falaise à une hauteur de 100 m... impressionnant !!

La Dordogne est un fleuve de 490 km, qui naît de 2 ruisseaux auvergnats, la Dore et la Dogne; elle dévale les pentes du Puy de Sancy et rejoint l'Atlantique d'Ambes (cf revue GEO).

Pour résumer, nous avons fait 650 km, le voyage s'est bien passé, à l'aller et au retour. J'ai essayé de défendre les couleurs du Club, avec peu de succès,comme d'habitude !!!

Nous avons bien choisi la semaine, avec un grand beau temps, mais sur la fin la canicule nous a surpris.

Pour des raisons de famille, je n'ai pas roulé depuis 2 mois, mais j'espère reprendre au plus vite.

Je vous remercie pour la remorque au nom de toute l'équipe Tondella.

 

Guido Miari

Un coup d'oeil sur les étapes...

Vendredi 14 juin, de Collonges-la-Rouge à Vitrac

Meyssac, Chauffour sur Vell, Martel les 4 routes, Souillac, Vitrac le long de la Dordogne par Peyrillac, Roufillac, Calviac, Carsac. 60 km.

Logement à Vitrac à l'hôtel Plaisance,

05 53 31 39 39

Samedi 15 juin, de Vitrac aux Jardins d'Eyrignac

Sarlat, St Nathalène par St Vincent le Paluel, Les Jardins d'Eyrignac, Salignac Eyvigues, direction St Geniès à 2 km, St Geniès, La Chapelle Aubareille, Thonac par Valojoulx, La Roque St Christophe par St léon et Peyzac, Marquay, Rivaux, direction St André d'Allas Beynac, Vitrac par La Roque Gageac. 95 km.

Dimanche 16 juin, de Vitrac aux Eyzies de Tayac puis au cingle de Trémolat et l'abbaye de Cadouin

Domme par La Roque Gageac, Castelnaud la Chapelle par St Cybranet, La Treille avant les Milandes [ndlr : les anciens adresseront une pensée émue à Joséphine Baker], Allas les Mines et traversée de la Dordogne pour St Cyprien, Les Eyzies de Tayac par la grotte de Font de Gaumes, Le Bugue en suivant la Vézère par la rive droite, Trémolat, Calès puis Cadouin en suivant la Bélingou, Belvès par La Savetat et ND de Capelou, Mesmoulet St Pompon par St Laurent la Vallée, Carrefour 5 km après Daglan, Vitrac par la Roque Gageac. 95 km.

Lundi 17 juin, de Vitrac à Rocamadour et Gourdon

Rome le Port par le Cingle de Montfort et Carsac-Aillac puis traversée de la Dordogne, Veyrignac Ste Mondane puis arrivée à Mareuil, Lamothe Fénelon, Payrac, Rocamadour par Careles et l'Hospitalet, Couzou, St Projet par les Mazuts, le Couderc, Gourdon par le Vigan, La Mouline par Cougnac, St-Cirq-Madelon, Vitrac par Caudon. 107 km.

Mardi 18 juin, de Vitrac à Vers par Gourdon

La Mouline par Caudon, Gourdon par Liaubou bas, La Boissière, Nabirat, Les Vitarelles, Cocorès par Paudens et en longeant la Céou, St Denis Catus par Peyrilles puis Uzech, Brouelles par Ma s de Camp, puis croisement N 20 par Pelacoy, Francoules par St Pierre, Cours par St Michel puis la Croix Vieille, Vers par Mas de Proupo [variante possible : au départ de St Michel jusqu'à St Martin de Vers, en passant par Cras], retour à Vers par la D 653 le long de la rivière Vers. 90 km.

Logement à Vers à l'hôtel Les Chalets, 05 65 31 40 83

Mercredi 19 juin, la vallée du Lot, et retour par la vallée de la Célé

St Géry par Bouziès, St Cirq Lapopie (variante par le Belvédère), Crégol puis Cénevières, Cajarc en passant par Calvignac, la Garrigue, Gaillac, Andressac, Ambeyrac par Saujac, puis le Saut de la Mounine et Camboulan, pont de la Madeleine sur la D 922, en passant par Balaguier d'Olt puis le Mas du Causse, Figeac par Mont le Ver, avant Béduer, Corn par Boussac, Espagnac Ste Eulalie, puis Brengues, Nazac, St Sulpice et Marcilhac s Célé, Cabrerets puis le défilé des Anglais jusqu'à Conduché, St Géry par Bouziès le Bas. 124 km.


Retour table des matières