Le vélo au féminin

Au féminin, la pratique du cyclotourisme

Le 23 mars 2002, a eu lieu une journée de formation sur le sport au féminin. En voici le compte rendu.

Point de vue sociologique

L'inégalité des chances pour accéder à la pratique sportive, l'exclusion, le rejet. Les femmes sont d'autant plus exclues qu'un sport cultive la violence physique brute. Lorsque les femmes sont acceptées on les juge sur "le style" alors que les hommes sont jugées sur "la performance".

Quelle population féminine est manifestement représentée dans le cyclotourisme ?

En cible les besoins et les attentes des femmes à travers la pratique du cyclo. A 20 ans on ne recherche pas la même chose qu'à 40 ans et plus. Nous trouvons plus de femmes dont les enfants sont déjà grands, nous pouvons trouver aussi des femmes qui intègrent le club cyclo parce que leur mari, concubin, ami,… était déjà membre. C'est la porte d'accès pour les générations futures : enfants, petits enfants.

Qu'est-ce qui peut attirer une femme dans la pratique du cyclotourisme ?

La femme peut s'évader de chez elle, du quotidien de la vie familiale ,des tâches ménagères, de l'activité professionnelle; rester seule à la maison, attendre le retour des cyclistes n'est pas forcèment une source de plaisir.

La pratique de ce sport permet à la femme tout comme à l'homme d'ailleurs de sortir de son train-train quotidien. On évacue le stress, les soucis après avoir pédalé pendant des kilomètres : quel bien-être ! C'est une "drogue autorisée".

Les cyclotourisme permet aux femmes de se maintenir en forme, voire de retrouver la forme : un équilibre sur le plan corporel, la prévention de l'embonpoint, le frein aux problèmes d'ostéoporose. Notons aussi que parfois ces messieurs nous le soulignent, le vélo, çà fait de jolies gambettes et de beaux fessiers.

Le vélo serait-il un remède contre la culotte de cheval, quel coup de pub !

Dans le vélo loisirs, accessible à toutes, aucune contrainte d'entraînement, de performance, simplement le plaisir de rouler avec les autres, de partager les bons moments. Le vélo permet aussi des progrès rapides, de 20 à 50 km, puis peut-être à 100 et pourquoi pas 150 km dans 2 ans. Chacune progresse à son rythme en fonction de ses possibilités.

Quelles difficultés peut craindre une femme ?

Dans l'esprit des gens le vélo est un sport masculin, d'où la difficulté pour une femme de franchir ce type de représentation.

Quand vous énoncez à vos proches votre pratique de la bicyclette, beaucoup mentionnent votre courage et s'apitoieront sur vous : "c'était pas trop dur, est-ce que les hommes ne t'ont pas trop attendue ?".

Mais quand une femme arrive au sommet d'une bosse ou d'un col avant ces messieurs, un certain machisme règne encore dans le vélo; le peu d'effectifs féminins à l'intérieur d'un club, le manque de promotion du vélo féminin est un frein important pour toutes celles qui veulent pratiquer.

Une femme a des qualités d'endurance plus importantes que la gent masculine, on en endure et on se plaint moins.

Autre difficulté qui peut retarder l'attirance pour la pratique du vélo : la mécanique.

La mécanique, ce n'est pas tout savoir réparer, c'est aussi passer les vitesses, heureusement l'indexation est venue à notre secours. Il y a la hantise de la crevaison, du cambouis quand la chaîne déraille. Pas facile tout çà, et surtout quand le mari s'en mêle.

Que les femmes se rassurent : tous les messieurs ne sont pas aptes à réparer eux-mêmes leurs crevaisons; sans doute certains de ceux qui passent sans s'arrêter quand une femme est victime de cet aléa doivent faire partie de cette catégorie…

A quand les cours de mécanique, invitation hommes-femmes dans les clubs. Tous les adhérents ne sont pas allés en école cyclo.

Sinon il existe toujours ces bombes anti-crevaison, un sourire ou un appel sur portable.

Autre gêne dans la pratique du cyclo féminin, les tenues vestimentaires, les cuissards taillés pour l'anatomie des hommes et non celle des femmes (d'où des risques d'induration); avec les selles, même problème, personne n'ose aborder le sujet, personne n'est là pour nous conseiller et le mal de fesses finit par nous faire arrêter.

Pourtant la femme peut être un atout au sein des Clubs.

Elle équilibre le groupe, sa présence entraîne des sujets de conversation différents (la catégorie macho dira : cuisine, recettes, couture, la catégorie plus coquine dira… vous savez quoi !).

Les sorties prennent un côté plus convivial, moins agressif, moins compétitif, plus compréhensive la femme respecte et accepte mieux les différences.

Comment faire évoluer le vélo au féminin :

Parité au niveau équipement, vêtements, vélo adapté (pignons et plateaux), selle.

Election des femmes dans les fédérations

Cours de mécanique

Animations de sorties

Associer au vélo féminin l'esthétique

Par ce biais changer le regard dans la société; ce sera une meilleure reconnaissance de ce sport par les médias.

Plus d'articles sur les "exploits" féminins, afin de montrer aux autres femmes que tout est possible.

Conclusion personnelle :

Par ce résumé, je remercie la gent masculine des cyclos chambériens, qui par leur présence, leur patience nous permettent de progresser et nous offrent ce grand bonheur de pédaler chaque week-end.

Lucienne Jacob


Retour table des matières